Second jour à Archiane avec pour objectif, une des dernières créations de P. Mussatto située juste à côté de la patate chaude. Nous devions aller dans l'Anus Dei mais la pluie de la veille et surtout la petite forme du moment m'auront réorienté sur cette voie. J'avais réellement été enchanté par la patate alors que vaut sa proche voisine ? Et bien je dirais qu'il y a du très bon et du moins bien... Elle n'en reste pas moins une très belle voie mais elle est probablement la moins réussie du nouveau trio Flatulans en Vercors, Patate chaude et Vautour Opérator. L'escalade y est très variée et agréable allant du gris exceptionnel au orange raide et croustillant.

La présence d'une cordée située juste derrière nous ne nous aura pas forcément permis de grimper sereins sur certains passages ce qui peut aussi renforcer la peur de faire partir quelque chose.

Accès : rejoindre la base du couloir Nord-Est puis longer sur 50m le pied de la paroi. La voie que l'on croise avant est la patate.

L1 6b Rocher sculpté avec des prises franches. Longueur parfaite pour la chauffe.

L2 6b Début raide et sculpté mais avec quelques blocs douteux. Curieux crochet sur la gauche dans le haut qui va dans une zone de rocher douteux.

L3 7a Très courte longueur. Début très péteux puis belle fissure à coincements dans un mur orange. Traversée sur la gauche ensuite pour se rétablir sur de gros blocs...

L4 7a+ On vient pour cette longueur ! Début physique dans du rocher orange puis 15m dans un rocher gris à trous = superbe ! Dommage que la fin de la longueur soit si peu individualisée, on est alors dans la ligne de la patate et il faut aller chercher un relais sur la droite

L5 6c+ Grande longueur soutenue tout du long. Beau rocher

L6 6b On traverser sur la gauche pour rejoindre la dernière longueur de la patate. Beau rocher. Relais arbre.

Retour à pieds par le couloir