Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle journée de grande voie avec Charly mais mon secret espoir d'aller voir l'Anus Dei a explosé avec l'arrivée des fortes chaleurs. Je lui propose donc la visite de la paroi de Chironne. Nous ferons donc dans la journée la voie En vautour en voila ainsi que la voie Help et pour finir un tour dans celle que j'ai équipée quelques années avant Prise de bec. 

La voie Help est l'oeuvre du guide local Manu Ibarra et ses acolytes et est manifestement resté très peu visitée malgré un appel à l'aide de ces derniers pour tenter sa libération. Connaissant le caractère "montagne" des voies de Manu, nous nous sommes laissés tenter ! 

Voici le retour général que je peux faire : c'est une belle voie de caractère ! Tous les pas ont été fait en libre ! Nous n'avons cependant pas enchaîné la L2 dans laquelle nous avons tous les 2 cassé des petites prises.

J'ai particulièrement bien aimé L2, L3 et L4 qui sont très classes. Pour la L1 et la L5, il est difficile de grimper décontracté avec la qualité du rocher bien évolutif. Si la L1 passe bien et se faufile au mieux, la L5 passe dans des zones délitées désagréables et peu intéressantes à grimper. L'équipement y est logique, intelligent avec lequel on sent bien la dynamique d'ouverture du bas. Cependant il n'est pas toujours optimisé pour les traversées de fin de longueurs notamment la fin de L3 qui n'indique pas du tout que le relais est sur la gauche. 

Voici un topo avec nos propositions de cotations.

L1 6c Grimpe sympa sur plat mais rocher franchement évolutif, nous avons créé une marche au relais en purgeant des blocs du coup il est un peu plus comfort. 

L2 7b+ (dur) Très belle grimpe rési avec la dernière traversée à ne pas sous estimer. Beau rocher et beau mouvement.

L3 7b Superbe grimpe technique dans du gris parfait ! Le passage du "jeté" peut être évité en arquant très fort une réglette sur la gauche. Grand mouvement assez bloc puis belle grimpe technique. Attention relais non visible bien à gauche !

L4 7b Début en 7a sur petites prises crochetantes puis techniques dans des trous. Grand mouvement morpho pour rejoindre des trous plus gros (ancien passage sur crochet)

L5 6b+ Début technique et difficile puis surplomb assez déplaisant à grimper. Pas de relais en haut mais une plaquette bien à gauche !

Retour par le chemin de la via ferrata

Help - Chironne
Help - Chironne
Help - Chironne
Help - Chironne
Help - Chironne
Help - Chironne
Tag(s) : #Diois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :