Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques journées en altitude avec Manu, l'objectif initial était d'aller en Suisse mais la météo capricieuse nous a réorientés vers les Ecrins. Manu me propose alors d'aller voir Mitchka et me propose le programme suivant :

J1 Montée au refuge du Promontoire le matin et Reine de la nuit l'après midi en repérant la descente par le couloir Duhamel puis l'arête qui mène au refuge. 
J2 Mitchka ! Le gros morceau !

J3 Grasse mat et Nous partirons dans l'ivresse puis descente à la Bérarde. 

Etant donné que pour faire Mitchka, il faut arriver la veille et qu'il est difficile (à moins d'être terriblement efficace et rapide) de ne pas rentrer tard, il est logique de bloquer 3j. Ce programme permet donc d'optimiser au mieux ces 3j pour un cumul de 1600m de grimpe !

On peut souligner l'accueil fabuleux des gardiens du refuge toujours aux petits soins pour ses hôtes. Frédi (le gardien du refuge et véritable monument) y fait d'ailleurs sa dernière saison alors je vous encourage à aller y faire un tour rien que pour cela !

 

Mitchka est une ligne d'ampleur passant dans une partie très raide de la Meije. C'est une voie de caractère qui nous aura bien occupé la journée. Nous pensions courir dans les 6b/c mais que nenni ! Nous nous étions basés sur un horaire vu sur Camptocamp d'une cordée qui était arrivée au bivouac à 11h puis au sommet à 14h. Autant vous dire que notre horaire... fût le notre ! (un départ à 4h du refuge, une attaque au niveau du fauteuil vers 7h, environ 14h au bivouac et 18h au sommet des difficultés avec une descente à 22h au refuge). 

Nous avançons pourtant sans faire de réelles pauses mais l'équipement qui est globalement bon n'est pas forcement optimisé pour la recherche d'itinéraire. Nous avons donc perdu pas mal de temps à chercher le cheminement de la voie qui ne va pas forcement au plus logique comme en atteste le placement franchement curieux (voir perfide?) du relais de la dernière longueur en 6b/c de la partie sommitale. Ce relais non visible est situé dans une conque sur la gauche que l'on atteint en traversant franchement à gauche lorsque l'on arrive au niveau du dernier point alors qu'il y a une belle dalle qui aurait pu l'accueillir de manière évidente juste au dessus. Le traquenard est qu'une fois au-dessus du dit "relais", on ne le voit plus ce qui promet quelques errances loin au dessus de sa dernière protection ! Nous n'avions qu'un topo papier avec le tracé des longueurs et quelques annotations anecdotiques c'est pourquoi je vais essayer de faire un petit mot par longueur. 

Je suis aussi passé pas loin de l'enchaînement en me fourvoyant dans l'ultime 7a, dommage !

Nous avons attaqué par la Pierre Allain pour le socle car nous n'avons pas vu de point dans l'obscurité, ainsi le topo qui va suivre débute au fauteuil. Les cotations sont quelques peu changées par endroits mais globalement rien de révolutionnaire. 

Pour le matos, des câbles + un jeu de friends du 0,3 au 2. Le hissage se fait bien (mais nous sommes partis à la journée donc nous étions légers). Si vous grimpez avec une corde à simple comme nous, prendre au moins 3 paires rallongeables. 

L1 6b+ 45m Attaque à droite de gros surplomb noir et à gauche d'une grotte triangulaire située au dessus. La longueur part sur la droite pour revenir à gauche. Bien gérer le tirage. Malcommode à froid avec des points pas toujours évidents à aller chercher. Echauffement un peu rude !

L2 6c 20m Traversée fine sur la gauche puis un surplomb physique. Bien équipée avec presque rien à rajouter.

L3 7a 35m La fameuse fissure en S pas très méchante pour la cotation avec un pas fin avant le relais. Le soleil arrive !

L4 6a+ 40m Longueur au cheminement pas évident avec une traversée sur la gauche à mi-longueur.

L5 6b+ 30m Ascendance à droite en passant un mur raide et une fin à protéger. Ne pas aller dans la fissure rouge de droite mais bien rester dans la cheminée car le relais est situé juste après un ultime passage raide. 

L6 6a+ 40m Ascendance toujours à droite avec des ressauts. Le relais se fait sur un spit et un piton planté plus bas (nous avons mis un maillon afin qu'il soit visible). 

L7 6b+ 40m Traversée à gauche pour rejoindre le pilier suspendu. Bien gérer le tirage car équipement pas optimisé

L8 5c 40m Franchir le ressaut situé juste au dessus du relais et remonter la rampe. Un piton sur la gauche au 1/3 de la longueur. Relais à la base d'une fissure.

L9 6b 40m Remonter la fissure à protéger puis passer un passage raide avec 2 pitons. On arrive sur une rampe qu'il ne faut pas remonter sur la droite ! Il faut remonter le pilastre d'apparence douteuse droit au-dessus puis partir plutôt sur la gauche pour rencontrer un piton peu visible. Quelques passages raides pour rejoindre le relais situé plutôt à gauche. 

Du relais on peut s'échapper par le glacier carré ou rejoindre le bivouac situé 50m à droite. 

Du bivouac on poursuit la vire sur la droite sur 40m pour rejoindre le départ qui se fait sur une rampe à protéger. Un goujon visible très haut. 

L10 6c+ 30m Remonter la rampe au mieux, protections délicates (les câbles fonctionnent bien !) puis une ultime traversée peu évidente en lecture. 

L11 7a 20m Mur raide fissuré. Très physique. camelot 0,5 et 1 pour compléter l'équipement.

L12 7a 30m Grand arc de cercle avec une grimpe technique très esthétique. Bien équipée avec presque rien à rajouter. 

L13 6b+ 35m Traversée sur la gauche puis remonter la ligne de faiblesse au dessus. Bien gérer le tirage. Longueur peu équipée avec un relais caché franchement sur la gauche. Il ne faut pas monter dans la dalle qui vient buter sous le surplomb. 

L14 7a 25m Mur très raide avec plusieurs passages athlétiques. Bien gérer le tirage car l'équipement n'y est pas optimisé. 

L15 5 20m Pas d'équipement en place. Relais sur la gauche. 

De là, on peut rejoindre le sommet mais attention ça grimpe encore un peu ou descendre au mieux sur le flanc ouest pour rejoindre le glacier carré. 

Attention car dans tous les cas, la descente prend du temps surtout si on ne la connait pas.

Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Mitchka - Meije
Tag(s) : #Ecrins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :