Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps. L'année dernière la chaleur du mois de juin m'avait coupé l'herbe sous le pied alors quand le créneau de cette année est apparu, je ne me suis pas fait prié ! Cette voie est une voie d'ampleur dans un lieu magique avec des portions réellement majeures. Comme toutes grandes entreprises (550m), tout n'est pas parfait mais cela reste une ligne extrêmement belle par son cheminement, son ambiance et la qualité de son escalade. Chapeau aussi aux ouvreurs pour ce chantier qu'a dû être l'ouverture.

Nous avons trouvé les cotations globalement sèches avec un style qui déroule peu. C'est exigeant de bas en haut et il faut quand même monter de temps en temps au dessus des points. Bref c'est sérieux cette histoire !

Petite satisfaction personnelle d'avoir enchainé pas mal de longueurs (mais pas l'intégrale) avec notamment la dernière L15 en 7b qui vous cueille le peu de tenue de prises qu'il vous reste.

Compter une grosse journée avec 10h-12h de grimpe, 4L d'eau. Le hissage est bon sauf dans la cinquième longueur en traversée 

Notre topo avec quelques modifications de cotation

Accès : Depuis le GR93, nous sommes montés directement au niveau de l'arbre creux mais il faut avoir du flaire. Le passage est peu marqué et peu évident. Il faut monter droit au dessus pendant 100m puis le passage est plutôt sur la gauche. On remonte ce passage entre les arbres jusqu'à un pierrier qui mène au pied de la paroi. 1h

L1 : 7a Départ pas évident puis escalade exigeante en lecture et en placement tout le long (rocher gris sans trop de grain). Difficile de donner une cotation avec l’onglet matinal mais c’est rude.  
L2: 6c+ Partir à gauche dans la fissure puis traversée plein gaz dans du rocher orange à crépit. Escalade homogène et à doigts. Très belle.
L3: 7a+ Technique et exigeant en lecture sur le milieu puis un pas vraiment pas commode sous le relais. Dur
L4: 7b+ Très belle longueur assez homogène une section un peu plus intense sur verticales au premier tiers. La suite reste exigeante et demande du placement et quelques bons blocages. Relais niche confort
L5: 6a+ Traversée de la baume puis une section où il faut quand même tenir les prises. Relais confort
L6: 7a Départ physique sur des prises crochetantes éloignées puis superbe mur sculpté en chou fleur et crépit. Escalade homogène demandant de la lecture. Majeur ! 
L7: 7b+/7c départ bloc avec un gros blocage pas évident puis suite très rési jusqu’à un trou mouillé.  Traversée à droite sur la marche puis plusieurs blocages lointains sur mauvaises réglettes. Un des nouveaux points difficile à clipper. Relais sur arbre à la vire. Très rude. 
Traverser de la vire sur 150m à droite.

L8: 7a+ Superbe dalle dans des strates arrondies. Un pas à mi-voie qui demande une bonne technique sur prises fuyantes. Fin physique. Vraiment très belle. Relais vire.
L9: 5c Très courte longueur sur la gauche dans un dièdre péteux. Relais grotte.
L10: 6c Départ physique qui demande un peu de lecture mais escalade sympa jusqu’à un beau trou plein de quartz. Fin physique avec de bons blocages dans un rocher bien cuit.
L11: 7b Début physique puis un pas dur sur petits trous peu visibles. Une fois passé le toit, très belle escalade plus facile et homogène sur prises franches. Ne pas s’arrêter au premier relais. Très beau et super ambiance. 
L12 : 7b ou A0 puis 6c+ Départ bloc pas très beau avec un gros blocage puis une magnifique fissure pleine dalle. Très belle escalade homogène et superbe rocher de fin. Belle ambiance. relais sur la gauche peu visible. 
L13: 6b+ Longueur qui se faufile avec enfin des bonnes prises ! 
L14 : 7b(+) Majeure… Réellement ! Escalade dans du gris parfait avec des prises crochetantes mais très exigeante pour les pieds et demandant de bons blocages (difficile de tenir encore les prises à ce moment là de la voie !). De nombreux repos avec un pas un peu plus dur au milieu. On a compté que 15 dégaines. Relais sur goujon et arbre. 
L15: 7b Début pas évident. Longueur qui passe dans une dalle avec des prises peu franches. Là encore, cela demande du placement et de bons blocages puis fin plus tranquille mais qui demande encore un peu de physique (surtout avec les 550m d’avant) . Relais sur arbre avant le plateau.

Retour par le couloir et ses 2 rappels

Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Anus dei - Archiane
Tag(s) : #Diois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :