Retrouvaille avec Mick qui fait toujours plaisir mais par contre étant donné qu'il a écumé une bonne partie de Presles, il devient difficile de trouver une ligne !

Notre choix se portera sur la voie Rebreyend Tanguy, une voie de caractère à Presles où il faut placer un peu de coinceurs.

Nous avons, tous les deux, beaucoup aimé cette voie qui possède une ambiance vraiment prenante ainsi qu'une escalade technique. La gestion des mouvements et des protections que l'on doit poser fait que l'on ne court pas dedans mais on en profite d'autant plus. Pour ce qui est du rocher, il faut souvent tester les prises pour ne pas avoir de mauvaises surprises mais cela fait aussi parti du charme de la voie. Bref à recommander car peu de voies à Presles propose une grimpe comme celle-là.

Mention spéciale pour les "grimpeurs" qui ont marqué des prises dans la L1... Atteindre un niveau de bêtise pareille me dépasse surtout quand on parcourt une voie en TA. J'ai donc tout effacé pour préserver le plaisir des suivants.

Topo :

Dans le secteur des Buis, nom marqué en rouge au pied

Matos : un jeu de friends (0,3 au 2 (numéro 3 facultatif)) et un crochet. Un jeu de câblés peut aussi être utile

L1 : 6c Attention la prise de mousquetonnage à droite du premier spit bouge. Il est possible de traverser légèrement à gauche et de le clipper de là. Sinon belle longueur qui louvoie avec quelques goujons puis à protéger dans le début du dièdre.

L2 : 6c Très beau dièdre évident et à protéger puis traversée avant le surplomb sur la gauche. Relais sur 2 pitons et une lunule. On peut le renforcer avec un 0,4 ou 0,5

L3 : 7a Début technique jusqu'au premier spit puis un pas délicat en dulfer. Traversée puis une section un peu engagée, protégée par un unique piton. Se rétablir dans un dièdre puis monter jusqu'en haut de l'énorme bloc posé sur la droite, le relais est en haut (goujon et piton).

L4 : 4 Repartir sur la gauche et remonter une vague cheminée pour rejoindre la vire.

L3 + L4 passe avec 60m

L5 : 7c(+) Longueur équipée mais engagée. Départ surplombant avec un mouvement bien ample pour aller dans un petit dièdre avec une colo. Traversée ensuite sur la gauche au 3 points avec un petit trou à serrer très fort mais il y a un peu de pieds. Remontée tranquille puis on attaque un mur raide bien technique sur petites prises lointaines. Sortie plus tranquille mais engagée. Un crochet peut être fort utile dans cette longueur.

L6 : 6c+ Traversée à droite dans un rocher dur à lire et dur à faire tenir... puis remontée bien raide où il faut ponctuellement rajouter quelques coinceurs.

L7 : 6a+ Cheminée évidente à protéger, un goujon en fin de longueur.

L8 : 4 Plusieurs ressauts pour atteindre le sommet de la paroi.