Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebelote avec Quentin pour un weekend de grimpe imprévu. Je l'avais traquenardé la veille dans Devil's hook, à son tour de choisir une voie et ce sera la célèbre Vue de l'extérieure. On peut lire de très bons retours vantant son rocher, son ambiance et ses colos. Pour le coup, je ne peux que suivre ce qui a déjà été dit mais je n'irais pas jusqu'à dire que cette voie est majeure. Elle est belle certes mais il manque un petit quelque chose et Guilhem (ardéchois habitué à bien des spots majeurs) avait très bien résumé ce sentiment "d'inachevé" :

Manque quand même un petit quelquechose à ceux qu'on a parcourus pour les qualifier d'itinéraires tout à fait majeurs mais l'escalade y est néanmoins tout à fait enthousiasmante, le rocher au final excellent, farci de prises et bien plus sculpté qu'il n'y parait d'en bas, l'ambiance et le cadre tout de même bien sympathiques.

Ici, point de lignes "tape à l'oeil". Les parois n'ont pas cet élan, cette pureté plastique qu'ont certaines. Est-ce les vires ? L'aspect massif et continu de la barre ? Le camaïeu trop régulier des classiques couleurs du calcaire, ici peu intenses ?

Etrange sentiment. Quelquepart, un truc qui tient de l'empathie (de l'empathie pour du rocher maintenant ? ça va très loin là ...ce type est complètement fracassé !). Presles est sans doute une falaise merveilleuse mais parce qu'à mon goût elle est moins belle, elle est moins bien. C'est physique et c'est presque injuste. Merde.

Bon, y'a aussi son côté "supermarché de la grande voie" avec ces rayons "abordables", "classiques", "liste de BE/DE", "ABO", "historiques"... tout ça à quelques (dizaines de) minutes de la voiture ... et au final bien "trop" de lignes (dans certains secteurs, pas tous !) pour que chacune respire et s'épanouisse. Inévitablement, ça finit par manquer de "caractère".

Vue de l'extérieur est donc une belle voie qui mérite amplement le parcours notamment sa L4 et sa L5 mais qui souffre de la proximité des autre voies pour en faire une voie remarquable. Il est d'ailleurs assez drôle (et triste à la fois) d'avoir le nom marqué au départ de la L1 (bon ok pour celui-la) puis au départ de L4 pour ne pas se tromper de ligne et de nouveau au milieu de la L4 pour ne pas être tenté d'aller dans d'autres voies alors que les colos situées juste au dessus sont franchement évidentes.

Malgré quelques relais placés un peu bas, l'équipement est par contre une réussite et les clippages irréprochables. Les points sont placés de façon intelligente et garde quelques sections où il faut se bouger !

Je laisse le nom de la fin à Guilhem car Vue de l'extérieur reste une belle voie : "Mais ne boudons pas notre plaisir et arrêtons de pinailler"


L1 6b+ Petit surplomb au début puis suite technique et raide. Relais au niveau de l'arbre. Ne pas partir sur les plaquettes blanches qui sont celles de PIRI.

L2 7a Belle longueur fine qui monte crescendo dans les difficultés. Final pas évident du tout. Relais inconfortable

L3 6c+ Beau mur gris avec un passage en dièdre assez retors. Final assez technique. Relais sur petite vire

L4 6b+ Grande longueur dans du rocher gris puis crépit sur la fin. Vraiment belle mais dommage que ce soit la foire du spit

L5 6c+ On vient pour cette longueur, le début sur colo est très chouette. Physique mais pas méchant. La suite alterne avec quelques pas techniques entrecoupés de grosses décontractions. Relais sur une marche suspendue. Dément

L6 7a Un pas de bloc pour le premier toit où il faut faire un peu de compression après la suite est tranquille.

Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Vue de l'extérieur - Presles
Tag(s) : #Presles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :