Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est clair que je n'aurais pas jamais eu l'idée d'aller ouvrir une voie dans le temple de la haute difficulté qu'est la paroi Dérobée. J'avais le secret espoir, "un jour peut être", d'aller visiter quelqu'unes de ces perles ouvertes de mains de maître par P. Mussatto alors quand ce dernier m'a proposé d'ouvrir un itinéraire là-bas, je ne savais pas franchement où me mettre ! N'ayant pas l'excuse "La neige, elle est trop molle pour moi !" car nous sommes dans l'arrière pays niçois, je devais donc me résoudre à me dire "J'y vais mais j'ai peur !".

Philippe est une des seules si ce n'est l'unique personne à avoir quadrillée cette paroi et à la connaître dans ses moindres recoins. Après avoir effectué un repérage en solo cet hiver pour éclaircir quelques interrogations, il me propose de l'accompagner pour ouvrir cette voie résolument "accessible" en cherchant les lignes de faiblesse.

Le jeu est simple, se faufiler entre les toits, essayer d'aller au plus simple mais aussi au plus raide, au plus penchant tout en proposant un équipement mixte puisque l'itinéraire emprunte, dans le bas, la voie du "Jeu de l'autruche" (pour laquelle nous avons eu l'autorisation des ouvreurs que l'on remercie et salue) ainsi qu'une section avec Shining dans le haut. D'ailleurs je ne peux que saluer l'audace et l'esthétique de ces 2 lignes qui sont tout bonnement exceptionnelles.

Il faut aussi souligner l'ascension en libre d'Enzo Oddo de Shining. Au programme : plusieurs longueurs de 8 ou de 7 bien tapés sur des points d'A3... ça laisse vraiment admiratif car c'est une performance stratosphérique !

Mise à part les 5 premiers mètres franchement pourris, nous pouvons être résolument confiants quant à la beauté de la ligne puisque chaque longueur propose de très beaux mouvements sur un rocher sculpté et ça, sans parler de l'ambiance complètement hallucinante du toit final.
Bref il est difficile d'être objectif face au caractère si unique de cette paroi et je ne peux que vous encourager à aller découvrir ce joyau !


MATOS : un jeu de friends 0,3 au 4 (ou doubler le 3) / 15 dégaines / matos de hissage.

Accès : Longer la paroi du Giet puis le chemin descend avant de remonter avec l'aide de quelques cordes fixes. On arrive alors sur une sorte de vire étroite et descend ensuite une dizaine de mètres à l'aide d'une corde. Il faut alors continuer le long de cette vire pour arriver au pied d'un éperon équipé de cordes fixes (Bloqueurs obligatoires !). Une fois cet éperon gravit, il faut alors traverser une zone de résurgence pouvant être une cascade et redescendre sur des cordes pour joindre le pied du pierrier. Il faut alors le remonter en passant par un ressaut rocheux et rejoindre le pied de la paroi.

L1 6c Début bien péteux auquel on accède par une vire sur la droite. Franchir le surplomb (cam 0,75) puis superbe dalle sculptée. Un dernier bombé où un friend (cam 2) est nécessaire

Matos : 0,4, 0,75, 1 et 2

L2 6c+ Début fort physique puis mur raide sur trous déments. La seconde partie de la longueur se complète avec des friends (garder le 0,3 pour les petits trous du dernier mur). Relais arbre énorme

Matos : 0,3, 0,5, 1, 2, 3

L3 7a+ Traversée sur la gauche puis surplomb physique avec de superbes mouvements. Il ne faut pas mollir pour la fin. Courte longueur. Pas de friends

L4 6b+ Grande traversée sur la droite. Un camalot 2 ou une sangle pour une lunule. Un pas pour changer de main dans un trou. On croise Ali baba et l'on fait relais aux 40 voleurs.

L5 7a Grande longueur qui débute par une traversée  sur la droite, on rejoint alors un dièdre à protéger qui se poursuit dans des colos. Relais des 40 voleurs

Matos : prendre le jeu de friends au complet et c'est là que le n°4 sert.

L6 7b Traversée sur la gauche tranquille à protéger (n°1) puis court mur raide avec des mouvements bien péchus. Relais très confort

Matos : 1

L7 7b Longueur très courte enchaînable avec la suivante. Difficulté bien intense avec de grands mouvements peu évidents. 4 points. 

L8 6a+ Longueur sur une rampe, petit friend au début pour protéger le départ. On croise alors Ali baba puis un friend moyen pour finir.

Matos : 0,4, 0,5, 2

L9 6c+ Longueur commune avec Shining : Ascendance à gauche. Début à protéger sur friends (un spit de 8 utilisé pour le repérage a été laissé mais à voir avec les prétendants à Shining si peut rester là ou pas ?). Un petit Totem 0,3 peut se mettre dans un trou à côté d'une lunule. On place ensuite un 3 et un 2 dans le dièdre avec une petite fuite en avant jusqu'à une autre lunule. Relais gazeux !

Matos : 0,3, 0,4, 0,5, 1, 2, 3

L10 7a/A0 La longueur plein gaz avec de beau mouvement dans des concrétions puis A0. En libre, il y a de la prise mais ça tourne dans le 8. Pas de friends

L11 6c Beau pilier suspendu duquel on peut cravater le sommet ainsi que quelques arbres. On peut poser un n°2 et n°1 sur la droite puis viser la lunule avant l'ultime petit surplomb. 

Matos : 0,75, 1, 2


Retour : Contourner le pilier et rejoindre la crête au mieux entre les buissons en passant par plusieurs petits murs. Une fois sur la crête, la longer pour aboutir sur un chemin bien marqué que l'on poursuit sur la droite. On le quitte après 5 min dans une clairière pour revenir vers le sommet de la paroi du Giet. 

 

 

Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Le penchant pour le penchant - Aiglun
Tag(s) : #Aiglun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :